Être efficient pour mieux vous servir

Formations Compétences clés, socle et CléA

Télécharger le catalogue des formations Compétences Clés

La communauté européenne, l'UNESCO, les structures d'éducation nationale de chaque pays, ont chacun défini ce qu'ils considéraient être le socle de compétences nécessaires pour garantir à chaque personne des conditions favorables à son épanouissement personnel, à sa citoyenneté active, à son intégration sociale et culturelle, ainsi qu'à son insertion professionnelle.

L’Union Européenne (Journal officiel L394 du 30.12.2006) a défini le cadre pour les États membres; Ce socle de compétences est composé des 8 compétences clés suivantes :

  1. la communication dans la langue maternelle (français) : oral et écrit dans les situations de la vie sociale et professionnelle;
  2. la communication en langue étrangère : l’anglais
  3. la compétence mathématique et les compétences de base en sciences et technologies
  4. la compétence numérique : maîtrise des technologies de l’information informatique ;
  5. apprendre à apprendre : capacité à entreprendre et organiser soi-même un apprentissage.
  6. compétences interpersonnelles, interculturelles et compétences sociales et civiques
  7. esprit d’initiative et d’entreprise
  8. sensibilité culturelle

Savoirs de base, capacités, compétences clés, sous ces différents vocables, il s'agit toujours de compétences indispensables aux individus dans notre société actuelle, afin de construire leur avenir personnel et professionnel, et de réussir leur vie en société.

Les compétences clés concernent tous les métiers de tous les secteurs d’activité.

On les utilise tous les jours dans les situations quotidiennes de la vie professionnelle et courante. Elles sont indispensables pour accéder à une formation, préparer un concours, réussir son insertion professionnelle.

Elles sont une composante essentielle de la compétence professionnelle au même titre que le savoir-faire technique pour s’adapter aux évolutions du monde du travail et de la société et Ils/elles s’inscrivent dans une perspective de formation tout au long de la vie.

Elles garantissent à la fois une capacité d’adaptation et de développement de l’autonomie face aux changements et mutations techniques et technologiques et sont une réponse en terme de compétitivité sur le marché du travail.

La Formation Professionnelle Continue permet donc à tout individu qui le souhaite d’acquérir, ré-actualiser et développer régulièrement ces compétences quelque soit son niveau et quelque soit son projet.
Pour développer ces compétences clés, nos équipes pédagogiques s’appuient sur des démarches pédagogiques individualisées, personnalisées et en lien avec les situations de la vie quotidienne et/ou professionnelle.

L’acquisition de ces compétences est certifiée par un diplôme de compétences en langue, un Certificat de Formation Générale, le B2i, le PCIE.

Ces savoirs de base peuvent faire l'objet d'une certification reconnue le CLéA, validant le socle de connaissances et compétences professionnelles (cf. rubrique CLéA).

Suivez-nous sur