Être efficient pour mieux vous servir

Validation des acquis de l'expérience


La VAE, c'est quoi ? Puis-je en bénéficier ?

La loi de 2002, dans le prolongement de celle de juillet 1992 (VAE), permet à toute personne justifiant d'une activité professionnelle salariée, non salariée ou bénévole d'au moins trois ans cumulés à temps plein (ou au moins à mi-temps et même faite à l'étranger) réalisée dans un même champ professionnel, d'obtenir tout ou partie d'un diplôme à finalité professionnelle inscrite au RNCP.

C'est un droit individuel, inscrit dans les codes du travail (Livre IV de la partie VI) et de l'éducation (articles L335-5 et L613-3)

Les lois du 4 mai 2004, du 2 février 2007 et du 24 novembre 2009 outillent les employeurs dans le cadre de la mise en œuvre de la formation tout au long de la vie, dont la VAE est un des éléments.

Quel intérêt présente la VAE pour moi ? pour mon entreprise ?

Du point de vue d'un candidat individuel :

Pour qu'il sécurise son parcours professionnel et/ou évolue tout au long de la vie, en obtenant un diplôme de l'Éducation nationale, reconnu sur tout le territoire français, véritable "passeport" dans le monde du travail.

C'est à dire :

  • faire reconnaître son professionnalisme
  • évoluer dans son poste de travail
  • s'adapter à un changement
  • se maintenir dans l'emploi
  • cibler une formation
  • se préparer à une mobilité interne ou externe
  • reprendre confiance, être valorisé
  • retrouver un emploi plus facilement
  • changer de métier

Du point de vue d'un chef d'entreprise ou responsable d'organisation :

  • valoriser l'image de l'entreprise auprès de ses clients (affichage des compétences de son personnel,...)
  • optimiser la politique de gestion du personnel (gestion des compétences, de la formation, de la mobilité interne et externe, ...)
  • valoriser les salariés

haut de page

Comment cela fonctionne t-il ?

À l'Éducation nationale, sans avoir à passer d'épreuves à priori, sans diplôme préalable, sans formation préalable, valider ses acquis de l'expérience consiste à compléter un dossier national constitué de deux livrets et le présenter à un jury :

  • le livret 1 de recevabilité pour prouver que l'on a le droit de faire la demande d'une VAE
  • le livret 2, descriptif d'activités que l'on veut porter à la connaissance du jury

Ce dossier est examiné par un jury composé réglementairement de professionnels et d'enseignants qui, après entretien, en déduira les compétences et connaissances acquises pour délivrer tout ou partie du diplôme.

En cas de non validation totale, et sur une période de 5 ans, il est possible, soit d'aller passer les épreuves correspondant aux manques, soit de redéposer un nouveau dossier de VAE.

haut de page

Quels diplômes sont accessibles ?

Le Ministère de l'Éducation nationale, sur l'académie de Créteil, met en œuvre la procédure de VAE au sein du CAVA, le Centre Académique de Validation des Acquis et de ses 6 centres pour plus de 600 diplômes des Ministères de l'Éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et des Affaires sociales

Niveau V
Certificat d'Aptitude Professionnelle - CAP
Brevet d'Etudes Professionnelles - BEP
Mention Complémentaire - MC
Niveau IV
Mention Complémentaire - MC
Baccalauréat technologique
Baccalauréat professionnel - BPn
Brevet Professionnel - BP
Brevet de Technicien - BT
Brevet des Métiers d'Arts - BMA
Diplôme d'Etat de Moniteur Educateur - DEME
Niveau III
Diplôme des Métiers Arts - DMA
Brevet de Technicien Supérieur - BTS
Diplôme de Technicien Supérieur - DTS
Diplôme d'expert automobile
Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé- DEES
Diplôme d'Etat d'Educateur Technique Spécialisé- DEETS
Diplôme d'Etat de Conseiller en Economie Sociale et Familiale- DECESF
Niveau II
Diplôme Supérieur des Arts Appliqués - DSAA, Diplôme de Comptabilité et de Gestion - DCG
Niveau I
Diplôme supérieur de Comptabilité et de Gestion - DSCG

haut de page

Où puis-je me renseigner ?

Attention : pour les diplômes DEETS, DEES, DEME et DECESF, contacter uniquement le centre de Créteil au 01 57 02 67 47, et pour les DCG et DSCG, au 01 57 02 67 42

Au Centre Académique de Validation des Acquis et ses 6 lieux

CAVA de Créteil (94)
12 rue Georges Enesco - 94025 Créteil Cedex
Tél : 01 57 02 67 50 - Fax : 01 57 02 67 48
Envoyer un mail
CAVA de Torcy (77 nord-ouest)
1 passage du belvédère - 77200 Torcy
Tél : 01 60 06 17 53 - Fax : 01 60 06 71 27
Envoyer un mail
CAVA de Meaux (77 nord-est)
12 Boulevard Jean Rose - 77100 MEAUX
Tél : 01 60 25.66.65 - Fax : 01 60 25.66.65
Envoyer un mail
CAVA de Melun (77 sud)
3 rue Galliéni - 77000 Melun
Tél : 01 64 87 84 70 - Fax : 01 64 37 80 58
Envoyer un mail
CAVA de Coulommiers (77-est)
6 rue des templiers 77120 Coulommiers
Tel : 01 64 75 30 06 – Fax : 01 64 75 30 22
Envoyer un mail
CAVA de Saint Denis (93)
2 rue Diderot - 93200 Saint-Denis
Tél : 01 55 84 03 70 - Fax : 01 55 84 03 69
Envoyer un mail

haut de page

Qui va m'aider à choisir le diplôme ?

Le CAVA conseille le candidat sur le(s) diplôme(s) au(x)quel(s) il peut prétendre lors d'une étude personnalisée de sa demande.

Les conseillers du CAVA, spécialistes de l'analyse du travail, réalisent cette prestation.

Lors de réunions d'information obligatoires, organisées dans chaque CAVA, le candidat remet un "descriptif de parcours" complété par ses soins, support de base de l'étude personnalisée.

Le CAVA, sur ses 6 sites, est certifié qualité norme ISO 9001 depuis 2004, assurant une égalité de traitement des demandes et de l'accompagnement sur les trois départements 77, 93 et 94.

haut de page

Le jury c'est quoi ?

Constitué selon la réglementation du diplôme demandé, de professionnels et d'enseignants pour les diplômes de l'Éducation nationale, et en plus, de représentants institutionnels pour les diplômes co-signés avec les Affaires sociales, le jury compare les compétences acquises par le candidat et celles décrites dans le référentiel du diplôme.

Il attribue tout ou partie du diplôme , ou ne délivre rien, au regard du dossier de VAE qu'il analyse et des échanges qu'il a eus lors de l'entretien avec le candidat.

haut de page

Que dois-je faire si je n'obtiens qu'une partie du diplôme?

En cas de non validation totale, dans un délai de 5 ans, le candidat peut aller passer des épreuves ponctuelles correspondant aux unités manquantes, ou déposer de nouveau un dossier de VAE (un seul par année civile pour le même diplôme).

Le CAVA propose un conseil post-jury pour aider le candidat à analyser les causes de sa non réussite totale et concevoir sa stratégie de poursuite jusqu'à l'obtention du diplôme.

Les candidats à la VAE peuvent se présenter en candidats libres aux épreuves après ou non formation.

Les demandeurs d'emploi d'Île de France peuvent bénéficier d'un chéquier VAE volet 2 pour se former à raison d'une moyenne de 160 heures.

haut de page

Puis-je être aidé ?, accompagné ?

Les prestations d'accompagnement représentent une étape importante dans la réalisation du dossier et de sa présentation au jury. Elles répondent à des critères de qualité dans le strict respect de la déontologie. Le CAVA, Centre Académique de Validation des Acquis de l'Expérience (service académique habilité par le Recteur) les réalise avec rigueur depuis 1994 dans ses 6 antennes et peut se déplacer pour des groupes constitués à la demande des entreprises dans le cadre d'une "VAE collective".

Le CAVA, sur ses 6 sites, est certifié qualité norme ISO 9001 depuis 2004, assurant une égalité de traitement des demandes et de l'accompagnement sur les trois départements 77, 93 et 94.

Des conseillers spécialistes de l'analyse du travail, des experts enseignants spécialistes des diplômes, sont nommés et formés par le corps d'inspection à cet effet. Cet accompagnement vous aide à formaliser et formuler votre expérience tant à l'écrit qu'à l'oral d'une manière telle que le jury pourra en déduire que vous avez effectivement les compétences attendues et décrites dans le référentiel du diplôme. Il prend notamment la forme d'entretiens individuels, d'ateliers méthodologiques collectifs pour vous aider à mettre en mots votre expérience, et d'une préparation à l'entretien avec le jury.

Depuis septembre 2007, le CAVA accompagne aussi les candidats à franchir le cap de la recevabilité en leur proposant une prestation particulière pour les aider à compléter le livret 1.

Depuis 2002, l'accompagnement fait l'objet d'un marché dont le coût peut être pris en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue (décret du 16 décembre 2002), y compris si vous ne voulez pas mettre votre employeur au courant de votre démarche de VAE.

Le Conseil Régional d'Île de France participe au financement de l'accompagnement des demandeurs d'emploi grâce à un chéquier VAE. Le Conseil Régional a référencé le CAVA à cet effet.

Toutes les prestations sont planifiées en fonction de vos contraintes et de celles de nos experts. Un référent vous suivra tout au long de votre parcours, y compris pour vous aider à trouver un financement.

En cas de validation partielle, lors d'un conseil post-jury, le CAVA vous aide à analyser les raisons de la demi-réussite et à poursuivre jusqu'à l'obtention de la certification totale.

haut de page

Comment apporter la preuve de mes compétences ?

Dans le livret 2, c'est au travers de la description d'activités que vous avez réalisées et pour lesquelles vous allez porter à la connaissance du jury un certain nombre d'éléments probants de votre savoir-faire et de votre savoir, ainsi que grâce aux échanges avec le jury, que vos compétences se dévoileront.

Le CAVA vous aidera dans cette démarche lors de ses prestations d'accompagnement.

haut de page

Dois-je payer quelque chose ?

Depuis 2002, l'accompagnement fait l'objet d'un marché dont le coût peut être pris en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue (décret du 16 décembre 2002), y compris si vous ne voulez pas mettre votre employeur au courant de votre démarche de VAE.

Vous êtes salarié, vous en parlez à votre employeur

Prise en charge possible dans le cadre du plan de formation, du DIF ou du congé VAE.

Faites la demande au service des ressources humaines qui peut se rapprocher de l'OPCA ou de l'OPCACIF (FONGECIF ou autre) dont il dépend.

Vous êtes salarié, vous n'en parlez pas à votre employeur

 

En Ile de France,

Vous êtes assistante maternelle à domicile

Vous êtes sapeur pompier volontaire

Prise en charge dans le cadre du congé VAE.

Faites la demande auprès du FONGECIF au

01.44.10.58.58 ou d'un OPCACIF.

Vous êtes non salarié Faites la demande auprès de l'OPCA dont vous dépendez.
Vous êtes demandeur d'emploi, ... Le Conseil Régional d'Île de France le prend en charge.

haut de page

Qu'est ce que le congé VAE ?

Le congé VAE est défini dans le décret n° 2002-795 du 3 mai 2002 et inscrit dans le code du travail (L6422-1), il est limité à 24 heures. Il permet de s'absenter de son travail si besoin, de bénéficier d'un accompagnement et de pouvoir se présenter au jury.

Si le congé VAE est utilisé sur son temps de travail, la demande doit être faite à l'employeur qui peut la refuser une fois.

haut de page

Comment faire si je suis intéressé(e) et si je remplis les conditions ?

Contacter le CAVA de son choix afin de prendre rendez-vous à la réunion d'information obligatoire. Plusieurs dates seront proposées. Il faudra y apporter le descriptif de parcours dûment complété à partir duquel sera déterminé le diplôme correspondant le mieux à l'expérience présentée dans une démarche de VAE.

haut de page

Suivez-nous sur