Le Dispositif Académique de Bilan et Mobilité (DABM) de l'académie de Créteil.

 

LE RÉSEAU DES DABM : Dispositif Académique de Bilan et Mobilité:                                                                                                                                                                               

Spécialistes de l'orientation des adultes et des bilans de compétences, les DABM d'Île-de-France vous accompagnent dans votre projet de reconversion ou d'évolution professionelle:

- Opérateurs historiques du bilan de compétences et spécialistes de l’orientation des adultes, les Espaces Bilan / DABM  créés en 1989, sont experts dans le domaine de l’analyse de la compétence : son évaluation, sa transférabilité, son évolution.

- Professionnels de l’accompagnement de l’individu dans sa mobilité professionnelle tout au long de la vie, les Espaces Bilan / DABM participent à travers des accompagnements personnalisés à la sécurisation de vos parcours professionnels.

Construire un projet réaliste et réalisable:

Vous élaborerez votre projet avec nos conseillers, qui tiendront compte de vos contraintes personnelles et, le cas échéant, des impératifs de votre entreprise.

Historique:

Les Centres interinstitutionnels de bilan de compétences  ont été créés en 1986 à l’initiative du Ministère de l’Emploi avec l‘Education Nationale, l’AFPA (Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes) et l’ANPE (Agence Nationale Pour l’Emploi) dans le cadre de la politique de reconnaissance des acquis. Le CIBC de Créteil a constitué l’un des pôles expérimentaux du bilan de compétences. Les conclusions de cette expérimentation ont constitué le corps de la loi sur le bilan de compétences. L’Accord National Interprofessionnel (ANI) du 3 juillet 1991, puis les dispositions législatives (Loi 91-1405 du 31 décembre 1991) et réglementaires qui ont suivi , ont fait du bilan de compétences un dispositif de droit commun, figurant au code du travail (article R-900 et les suivants) et permettant « à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel, et le cas échéant, un projet de formation".  C’est en 1989 que d’autres centres départementaux ont été créés et rassemblés pour former les CIBC de l’Est Francilien, et le Ministère de l'Éducation Nationale a accepté d’être structure support des CIBC 77, 93 et 94 . Depuis le 1er janvier 2018, les CIBC de l'Education nationale sont devenus les DISPOSITIFS ACADÉMIQUES DE BILAN ET DE MOBILITÉ (DABM), et sont situés sur les trois départements  de l'académie de Créteil. 

Les DABM (dispositifs académiques de bilan et de mobilité) de l’académie de Créteil : un label de qualité.

Portés par l’éducation nationale, les DABM dispenent plus de 130 000 prestations par an en France dans leurs 90 centres de bilan répartis en 265 implantations locales).

Le réseau régional des DABM d' Ile de France appartient au réseau de la formation tout au long de la vie et, à ce titre, dispose d’une vue complète de tous les dispositifs de formation et de validation des acquis existants. C’est un acteur actif de la sécurisation des parcours professionnels . Au total, 8 centres DABM  maillent le territoire sur 30 lieux de réalisation couvrant les 8 départements de l’Ile de France et sont organisés de façon à ce que l’entreprise qui les contacte n’ait qu’un seul interlocuteur.

Les DABM de l’académie de Créteil sont le premier réseau français tant sur le plan historique que sur le plan du volume de prestations réalisées. Avec le soutien des partenaires sociaux, économiques et institutionnels, les DABM contribuent aux évolutions du bilan de compétences et à la diversification des activités de conseil en ressources humaines.

Le contexte, l’environnement socio-économique et législatif, en matière de formation et d’emploi, a beaucoup évolué au cours des deux dernières décennies. Les DABM ont renforcé leur professionnalisme et diversifié leurs activités. 

Pour trouver un centre DABM proche de chez vous, cliquez ici. 

 

Suivez-nous sur