Être efficient pour mieux vous servir

Le Compte Personnel de Formation (CPF) individuel et universel

Le compte personnel de formation  (CPF)

Le CPF, compte personnel de formation, a été créé par la loi du 5 mars 2014.

Un droit ouvert à tous…

Individuel et universel, il est ouvert à la fois aux salariés et aux demandeursd’emploi, plus généralement à toute personne disposant d’un numéro de sécurité sociale certifié, dès 16 ans (15 ans pour les jeunes en apprentissage) et jusqu’à son départ à la retraite.

… transférable et rechargeable

Créé en 2014, le compte personnel de formation (CPF) est ouvert à tous les salariés, aux demandeurs d’emploi et plus généralement à toute personne à
partir de 16 ans.
Depuis le 1er janvier 2019, il est alimenté en euros, et non plus en heures de formation, en fonction de l’activité professionnelle exercée l’année précédente : 500 euros par an, dans la limite d’un plafond de 5 000  euros pour l’ensemble des
salariés, 800  euros par an plafonnés à 8 000 euros pour celles/ceux n’ayant pas atteint le niveau CAP-BEP.
A partir de la fin 2019, il est possible au titulaire d’un compte CPF de choisir sa formation certifi ante, sélectionner son organisme, réserver sa place et déclencher son financement via une application dédiée accessible sur un smartphone.

Le CPF permet de bénéficier d’une action de formation sanctionnée par :

  • une certification professionnelle enregistrée au RNCP (répertoire national des certifi ations professionnelles), par exemple un diplôme ou un titre ;
  • une attestation de validation de blocs de compétences correspondant à une partie de certification inscrite au RNCP ;
  • une certification ou habilitation enregistrée au RSCH (répertoire spécifique des certifications et habilitations) correspondant à des compétences complémentaires exercées en situation professionnelle, par exemple le certificat CléA ou une habilitation électrique.

Les salariés doivent respecter un délai de prévenance pour présenter leur projet CPF à leur employeur : au moins 60 jours si la formation dure moins de 6 mois, 120 jours au-delà.
En cas de fi nancements insuffi sants, le compte personnel de formation peut faire l’objet d’abondements pouvant provenir de plusieurs sources :

  • l’employeur lorsque le titulaire du compte est salarié ;
  • l’OPCO (Opérateur de compétences) dont relève l’entreprise ;
  • le titulaire lui-même.

Le CPF de transition professionnelle

Ce nouveau dispositif a remplacé au 1er janvier 2019 le congé individuel de formation.
Les salariés en contrat à durée indéterminée peuvent mobiliser leurs droits inscrits sur leur compte CPF pour contribuer au fi nancement d’une action de formation certifiante dans le cadre d’un projet de transition professionnelle sous conditions d’ancienneté fixées par décret et après validation du projet par une commission paritaire interprofessionnelle.
Les salariés démissionnaires pourront également en bénéfi cier dans le cadre d’un projet de reconversion « réel et sérieux ». Il en sera de même pour les travailleurs indépendants, les professions libérales et les non-salariés.

Le CPF de transition professionnelle permet d’accéder à des formations débouchant sur un diplôme, un titre professionnel, une certification, un certificat de qualification professionnelle (CQP) ou des habilitations. Les certifications éligbles listées ne seront éligibles au CPF que pour une période limitée , sauf deux exceptions : l’accompagnement VAE et le certificat CléA 1


Pour en savoir plus, notamment pour ouvrir son compte personnel de formation :  www.moncompteformation.gouv.fr

Pour en savoir plus, et notamment pour ouvrir votre compte : Rendez vous sur le site Mon compte personnel Formation

Notre réseau propose de nombreuses formations préparant à des certifications reconnues, éligibles au CPF. Consultez notre offre.

NB : Le droit individuel à la formation (DIF) permettait jusqu'au 31/12/2014 à tout salarié de se constituer un crédit d’heures de formation de 20 heures par an, cumulable sur six ans dans la limite de 120 heures. Il a été remplacé au 1/01/2015 par le Compte Personnel Formation (CPF).

Suivez-nous sur