La DAFPIC s’appuie sur un Groupement d’intérêt public formation continue et insertion professionnelle (GIP FCIP) dont l’objet est le développement d’une coopération concertée dans les domaines de la formation continue des adultes et de l’insertion professionnelle.
La promotion des dispositifs d’insertion et l’animation des personnels intervenant dans ces dispositifs.
Ainsi, le GIP FICP est à la fois un outil de gestion au service de la politique du rectorat et un instrument de coopération et de concertation. Dans le cadre des orientations définies par le recteur, le GIP FCIP a pour objet le développement de la formation tout au long de la vie. Pour ce faire, il exerce notamment : des fonctions support pour le compte du réseau des GRETA (Groupements d’établissements) et de ses membres ; des activités et des prestations spécifiques telles que la validation des acquis ou le bilan de compétences, le conseil aux entreprises ainsi que la formation professionnelle des jeunes sous contrat d’apprentissage ; la gestion des équipements et des services d’intérêt commun nécessaires au groupement.
Les structures du GIP FCIP (CFA, DABM, DAVA, CAFOC...) de Créteil ont obtenu le label EDUFORM, qui garantit la conformité des prestations d’accompagnement et de formation professionnelle au référentiel qualité de l’Education nationale pour la formation professionnelle. Eduform intègre la totalité du référentiel national qualité de la certification Qualiopi et précise certains indicateurs.
Pour aller plus loin, consultez la brochure du GIP FCIP de l'académie de Créteil en cliquant surce lien.
Suivez-nous sur