Être efficient pour mieux vous servir

Les atouts d'une formation en alternance

L'alternance, un levier pour la formation et l'insertion professionnelle via deux dispositifs distincts : l'apprentissage et la professionnalisation

Les formations en alternance sont avant tout un CONTRAT DE TRAVAIL, assorti de formation. Elles permettent l'acquisition d'une qualification professionnelle validée par une certification reconnue (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle...) et d'une expérience professionnelle précieuse.

LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION pour TOUS à partir de 16 ans

Ce type de contrat relève de la formation professionnelle continue, et est mis en œuvre par des organismes de formation, dont le réseau des Greta.  Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail assorti d'une formation, qui peut être conclu à tout âge (à partir de 16 ans).  Il permet donc de se former, d'obtenir une certification tout en acquérant une expérience professionnelle précieuse. Plus de 100 formations sont disponibles en alternance dans le réseau des Greta de l'académie.

LE CONTRAT D'APPRENTISSAGE pour les jeunes de moins de 26 ans

Ce dispositif relève de la formation initiale, et est mis en œuvre par le réseau des CFA  (centres de formation d'apprentis) , qu'ils soient privés ou publics. Le CFA académique de Créteil propose plus de 80 formations.

QUEL PROFIL ET QUELLES QUALITÉS FAUT-IL POUR S'ENGAGER DANS UN PARCOURS EN ALTERNANCE ?

La personne qui s'engage dans une formation en alternance doit avant tout avoir une motivation liée au métier qu'elle va exercer, et à la perspective de certification. L'obtention du titre ou diplôme visé permettra en effet de sécuriser son parcours professionnel et de pouvoir trouver un poste stable. Le futur stagiaire doit faire preuve d’écoute et d’autonomie vis à vis de son employeur, puisqu'il est un salarié à part entière.

Le candidat à l'alternance doit également avoir des qualités d'adaptabilité et de réactivité, étant amené à changer de rythme et de cadre de travail en fonction du planning : posture de stagiaire en centre de formation et posture de mise en œuvre en entreprise. Pour cela, il sera accompagné par les formateurs du Greta qui transmettent les éléments théoriques, et le tuteur nommé au sein de l’entreprise qui lui transmet les savoir-faire liés au métier.

 

Suivez-nous sur