PRP : Activité physique Efficience et santé (APES) dans les activités de bureau 77 (Île-de-France)

Objectifs

  • • Comprendre comment être efficient physiquement (et mentalement), à l’aide de principes communs à toutes actions (principes organisateurs de l’action »).
  • • Développer, par la pratique, son efficience et ses propres ressources dans les différents gestes et actions physiques de son métier et de sa vie.
  • • Agir sur les causes des problèmes rencontrés dans son environnement de travail (objet, tâche, environnement, organisation), pour préserver sa santé physique et mentale.

Pré-requis

pas de prérequis

Champ Professionnel - Métiers visés

Nature de la validation

attestation des acquis de formation

Dates de la formation

  • Du 01/03/2021 au 01/12/2023

Modalités pédagogiques

Formation action Prise en compte des situations professionnelles spécifiques aux activités de bureau. Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques.

Public visé

  • Tout public
  • Plan de développement des compétences

Tarifs

La prise en charge du coût des formations dépend du statut du bénéficiaire. Une étude personnalisée est effectuée lors de la prise de contact avec le Greta concerné.

Consultez la liste ci après pour identifier la session souhaitée.

Tour de table sur le vécu et les expériences professionnelles et sociales des participants.

Le nombre d’accidents et de maladies professionnelles montrant l’importance de l’activité physique, en lien avec l’activité mentale, l’efficience et la santé

Découverte des principes organisateurs de l’action à partir d'exercices pratiques filmés

Mises en situation pratiques à partir d’exercices expliquant chaque principe organisateurs, les liens entre eux et comment être efficient.

Explications physiologiques et anatomiques et pathologies liées à l’activité de bureau (postures assises,l’effort visuel, les troubles de la vision...)

Les critères d’évaluation qualitatifs et quantitatifs de l’efficience, et/ou des risques liés à l’activité physique dans le travail. Les tensions physiques et mentales.

Mises en situation pratiques pour appliquer les principes organisateurs: Analyse des actions physiques spécifiques: travail sur écran, transports de dossiers, et autres actions proposées par les participants.

Les éléments de la situation de travail ou sociale qui influencent l’activité : l’individu, l’objet, la tâche, l’environnement et le contexte socio-organisationnel.

Analyse par l’observation, de situations de travail spécifiques,et des causes d’atteintes à la santé physique et mentale. Recherche de solution matérielles,organisationnelles et humaines nécessaires.

Mises en situation pratiques pour développer ses propres ressources, par l’activité professionnelle et l’apprentissage.

Dates
prévisionnelles
GRETA Lieu Fiche session Cette session vous intéresse ?
Contactez-nous
Du 01/03/2021
au 01/12/2023
GMTE77 Noisiel
77186 NOISIEL
Téléchargez
le descriptif

Cette formation vous intéresse mais vous avez besoin de compléments d'information


Suivez-nous sur