CAP Peinture en carrosserie 77 (Île-de-France)

Objectifs

  • Le titulaire de ce CAP peut intervenir dans tout type d'entreprise de réparation de carrosseries de véhicules automobiles, de cycles et de motocycles, de matériel aéronautique, ferroviaire, maritime, agricole ou de travaux publics. Le cœur de son activité réside dans la préparation des surfaces et la mise en peinture des éléments. Son action est complémentaire de celle du carrossier, qui effectue les opérations de restructuration et de redressage de la carrosserie.
  • Au sein de l'équipe de réparation, l'ouvrier :
  • remet en état les éléments en matériaux composites détériorés avant de réaliser la peinture et de préparer le véhicule pour la livraison;
  • il travaille en relation avec sa hiérarchie et les experts, les clients et les utilisateurs, en interne comme en externe.
  • Ce professionnel peut exercer son activité dans un atelier de réparation de carrosseries indépendant ou rattaché au réseau d'un constructeur automobile, ou encore dans l'atelier intégré d'une entreprise ou d'une collectivité.
  • Il peut aussi trouver un emploi dans un atelier de réparation rapide de carrosseries ou dans un atelier de carrosserie industrielle. Après quelques années d'expérience, il peut devenir chef d'équipe ou responsable d'unité.

Pré-requis

Maîtrise des connaissances de base en communication écrite et mathématiques (3ème des collèges) ; Une expérience professionnelle dans le secteur automobile serait un plus ; Être titulaire du permis B (souhaitable).

Champ Professionnel - Métiers visés

Le titulaire du CAP Peinture en carrosserie exerce ses activités dans : – les ateliers de réparation des carrosseries indépendantes – les ateliers de réparation des carrosseries des réseaux des constructeurs automobiles – les ateliers de réparation rapide des carrosseries – les ateliers de carrosserie industrielle – les ateliers de réparation des carrosseries intégrés dans les entreprises et les collectivités. Métiers visés : Peintre en carrosserie, peintre automobile, peintre en véhicules industriels, peintre raccordeur- raccordeuse en carrosserie

Nature de la validation

Diplôme CAP Peinture en carrosserie

Dates de la formation

  • Du 15/11/2021 au 31/05/2022
  • Du 15/11/2021 au 31/05/2022

Modalités pédagogiques

Public visé

  • Tout public

Tarifs

La prise en charge du coût des formations dépend du statut du bénéficiaire. Une étude personnalisée est effectuée lors de la prise de contact avec le Greta concerné.

Consultez la liste ci après pour identifier la session souhaitée.

Module d'enseignement général

Unité générale (UG)-01. Français et histoire-géographie

Unité générale (UG)-02. Mathématiques - sciences

Module d'enseignement professionnel

Unité professionnelle (UP)-01. Analyse d'une situation

Prévention Santé Environnement

Unité professionnelle (UP) - 02. Réalisation d'interventions

Module d'enseignement transverse

Habilitation "Sauveteur secouriste du Travail" (SST)

Techniques de recherche d'emploi

Dates
prévisionnelles
GRETA Lieu Fiche session Cette session vous intéresse ?
Contactez-nous
Du 15/11/2021
au 31/05/2022
GMTI77 Lycée Georges Cormier
77527 Coulommiers
Téléchargez
le descriptif
Du 15/11/2021
au 31/05/2022
GMTI77 Lycée Georges Cormier
77527 Coulommiers
Téléchargez
le descriptif

Cette formation vous intéresse mais vous avez besoin de compléments d'information


Suivez-nous sur