Devenez aide soignant(e) ou auxiliaire de puériculture

Image d'illustration de l'actualité

DIRECTION DES IFAP IFAS DE L’ACADÉMIE DE CRÉTEIL (DIFAPAS)

Qui sommes nous ?

Une structure de l’Éducation nationale qui vous forme au métier d’auxiliaire de puériculture et au métier d’aide-soignant. Elle regroupe 14 IFAP (Instituts de formation d’auxiliaire de puériculture) et 16 IFAS de l’académie de Créteil (départements 77, 93,94).

Selon votre statut, nous vous proposons trois voies de formation (scolaire, formation continue, apprentissage).

Où vous former ?

Comment vous inscrire ?

 


LE DIPLÔME D'ÉTAT D'AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE

L’auxiliaire de puériculture s’occupe de nourrissons ou d'enfants bien portants ou malades. Il peut exercer en centre d’accueil permanent, aux consultations d’une PMI, en crèche, au domicile de l’enfant, en maternité ou dans un service hospitalier en pédiatrie (jusqu'à l'âge de 17 ans).
La DIFAFAS regroupe 14 IFAP (Instituts de formation d’auxiliaire de puériculture) de l’académie de Créteil (départements 77, 93,94) qui offrent 532 places par an (dont 90 places en apprentissage).
Plus d'informations sur le métier cliquez ici.

LE DIPLÔME D'ÉTAT D'AIDE-SOIGNANT

L'aide-soignant est un spécialiste du confort et l'hygiène des patients. Il/Elle intervient au quotidien sous la responsabilité  des infirmiers et infirmières pour accompagner les personnes hospitalisées. L'aide-soignant travaille principalement dans tous les services des hôpitaux et des cliniques, les maisons d'accueils spécialisées pour les personnes porteuses de handicap, les centres de réeducation ou de convalescence; des débouchés existent également dans les maisons de retraite ou à domicile, pour prendre soin des personnes dépendates ou malades. La DIFAPAS regroupe 16 IFAS (Instituts de fomation d'aide-soignant) de l'académie de Créteil (départements 77, 93,94) qui offrent 690 places par an. Plus d'informations sur le métier cliquez ici

 


LES DIFFÉRENTES VOIES DE FORMATION

La voie formation professionnelle continue

La DIFAPAS propose la formation d’auxiliaire de puériculture et d'aide soignant en formation professionnelle continue au sein des GRETA de l’académie de Créteil (GRETA 77, GRETA 93 et GRETA 94). Les Greta de l’académie de Créteil proposent des parcours complets et des parcours partiels.
 Plus d'informations cliquez ici

 

La voie Validation des acquis de l'expérience (VAE)

Vous souhaitez valider un diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP) ou d'aide soignant (DEAS) en faisant reconnaître votre expérience : la Validation des Acquis issus de l’expérience est faite pour vous. C’est un dispositif qui permet à chaque personne, disposant de 1607 heures d’expériences en lien avec le DEAP ou le DEAS, de valider un diplôme sans reprendre une formation initiale. Les expériences salariées, non-salariées, bénévoles, sont acceptées et reconnues.  Plus d'informations cliquez ici

 

La voie apprentissage (17-29 ans)

Préparé en 18 mois, le diplôme d’État d’auxiliaire puériculture et le diplôme d'Etat d'aide-soignant sont accessibles par la voie de l’apprentissage. Les apprentis sont accueillis majoritairement au sein des crèches municipales, départementales ou privées. Pour plus d'information cliquez ici

La voie scolaire (17-25 ans)

Coordonnés par la DIFAPAS, les lycées de l’académie de Créteil proposent des parcours complets et des parcours partiels. Le recrutement est organisé au niveau départemental et par formation. Vous pourrez émettre des vœux d’affectation sur le dossier de candidature.

Plus d'informations cliquez ici

 

Le 02/02/2024

Suivez-nous sur