Être efficient pour mieux vous servir

Transport / logistique

Télécharger le catalogue des formations Transport Logistique

Un domaine porteur d’emplois et une grande diversité de métiers

Le marché du transport et de la logistique prend une importance croissante dans toutes les entreprises et dans tous les secteurs de l'économie. Toutes les entreprises commerciales ou industrielles font appel aux professionnels du transport ou de la logistique. Pour réduire les coûts et gagner en efficacité, beaucoup d’entre elles sous-traitent ces opérations auprès de sociétés dédiées. Le secteur en pleine expansion regroupe plus de 6 000 entreprises en Ile de France, employant 110 000 salariés.

Le transport routier concerne deux activités principales :  le transport public de marchandises et le transport de voyageurs.

La logistique consiste à gérer le mouvement des produits et des informations, dans un souci de gain de temps, de réduction des coûts et de satisfaction du client final. La logistique recouvre une grande diversité de métiers –qui ont tous pour objectif d'organiser le transport des marchandises vers le client dans les délais et les conditions prévus dans des contraintes de temps et d’exigences de qualité de plus en plus fortes.

Les formations préparant aux métiers du secteur transport-logistique intègrent de plus en plus les nouvelles technologies, et recouvrent une grande diversité de parcours : plus d’une cinquantaine : agent d'exploitation, organisateur de transports, agent de transit ou responsable logistique ; conducteurs routiers, de tourisme, emballeurs professionnels, déménageurs, caristes, magasiniers, responsable d'entrepôt.... Le réseau des Greta propose des formations du niveau CAP/ BEP au niveau Bac+2.

La logistique s'ouvre également aux jeunes diplômés et devient très exigeante. Elle recherche des profils pointus, au terme de parcours de formation dédiés, et dotés d'une grande faculté d'analyse et d'anticipation et d'une grande capacité à communiquer et à aller vite. Pour autant, cette filière reste aussi accessible aux jeunes sans diplôme et sans expérience, au terme d’un cycle court de formation, beaucoup de tâches de manutention ne pouvant être automatisées.

Suivez-nous sur