Être efficient pour mieux vous servir

Tertiaire administratif et financier

Télécharger le catalogue des formations Secrétariat Bureautique Comptabilité Finances

Le domaine de formation «Tertiaire administratif et financier» intègre à la fois les formations aux services aux publics (accueil), formations à caractère administratif  (secrétariat et assistanat) et les formations en gestion et comptabilité.

Les Greta de l’académie offrent de nombreuses formations conventionnées (notamment par la Région Ile de France Logo Ile-de-France), qui permettent aux demandeurs d’emploi de se former dans ce secteur.

Formations aux Métiers de l’accueil – employés administratifs

Du hall de gare au standard téléphonique en passant par le stand d'un salon, pour orienter les personnes, répondre au téléphone, classer du courrier... , les hôtes et hôtesses d'accueil ont pour vocation d'accueillir le client, de l'orienter, le renseigner. Première vitrine de l’entreprise, l’accueil est déterminant pour attirer et fidéliser le client, de plus en plus exigeant.

Quel que soit le secteur d’activité, les hommes et les femmes dotés d'une formation ainsi que d'une bonne présentation, parlant au moins l'anglais couramment, seront des professionnels appréciés.

Formations au secrétariat et à l’assistanat :

Le secrétariat occupe à l'heure actuelle près d'un million de personnes, essentiellement des femmes. On trouve des secrétaires dans tous les secteurs : administration, services, industrie, fonction publicité.

La diffusion des technologies de l’information et de la communication (TIC) n’a pas restreint les emplois du secrétariat, recentrés sur d’autres composantes du métier faisant la part belle aux compétences organisationnelles et relationnelles pour lesquelles une formation est incontournable.

Les secrétaires restent ainsi un rouage important des entreprises et des administrations. Avec l'introduction massive de l'informatique dans l'entreprise, la tâche des secrétaires a gagné en responsabilités. Ils/elles peuvent être polyvalent(e)s ou spécialisé(e)s (juridique, médico-sociale, trilingue…) et leurs fonctions varient suivant la taille, l'organisation et le type d'entreprise. …

Formation à la gestion, la comptabilité, la paie et à la finance

Les formations préparant aux diplômes technologiques et professionnels du travail administratif et de la gestion, peuvent aussi bien déboucher dans des entreprises industrielles, tertiaires, que dans la fonction Publique.

Une caractéristique pour ces emplois : un nombre toujours croissants de postes , et l’élévation des qualifications, le niveau bac +2 étant devenu pour les jeunes le niveau de référence (3/4 des moins de 30 ans possèdent ce niveau de formation).

Les formations proposées dans ce domaine du tertiaire administratif et financier

  • des CAP/BEP et des titres professionnels comme Agent(e) d’accueil ou Agent(e)administratif, BEP métiers administratifs
  • niveau Bac : bac professionnel métiers administratifs (option secrétariat ou comptabilité) ou titre professionnel Secrétaire Assistant(e), comptable assistant(e)
  • niveau Bac + 2 : BTS assistant(e) de manager, BTS Assistant(e) de gestion PME PMI, BTS Comptabilité gestion ; titres professionnels Assistant(e) de direction, Assistant(e) commercial(e) ; technicien de paie ;
  • niveau Bac + 3 : DCG Diplôme de Comptabilité et gestion.

Formations modulaires ou formations qualifiantes – diplômantes : toutes les compétences peuvent faire l’objet de parcours de formation adaptés.

Les compétences et savoirs nécessaires à la réalisation d’activités administratives dans un environnement d’information et de relation requièrent la maîtrise

  • des technologies de l’information et de la communication en réseau
  • des principaux outils bureautiques (traitement de texte, base de données, tableur …),
  • des outils professionnels de gestion (logiciel de gestion intégré, logiciel de paie)
  • des techniques de communication professionnelle orale et écrite

Les formations spécialisées en banque, assurance et immobilier font appel à des compétences techniques de gestion, juridique et techniques, mais souvent également à des compétences relationnelles et commerciales développées.

  • BTS BANQUE,
  • BTS ASSURANCE,
  • BTS PROFESSIONS IMMOBILIERE

Suivez-nous sur