Être efficient pour mieux vous servir

Industrie

Télécharger le catalogue des formations Industrie Mécanique Productique Electricité

Un secteur majeur de l’économie

De l’automobile à l’aéronautique en passant par le textile, les biotechnologies, la plasturgie et l’énergie, l’industrie française représente un emploi sur quatre. Le spectre des métiers y est donc particulièrement large. Souvent à la pointe de la technologie, les métiers de l’industrie offrent de nombreuses perspectives de carrières. Quelles que soient les filières, les débouchés ne manquent pas.

Des formations à des métiers de plus en plus qualifiés, du CAP au bac +5

Souffrant encore d’une image peu attractive, les débouchés professionnels à l’issue de parcours de formation sont cependant très importants : la professionnalisation est indispensable et les parcours de formations permettent d’accéder aux métiers de tous niveaux : du technicien à l’ingénieur. Les diplômes et titres professionnels couvrent tous les secteurs de l’électricité, électrotechnique, électronique, informatique industrielle, chaudronnerie, maintenance industrielle, mécanique, productique…

Les formations peu connues du secteur de la chaudronnerie comportent toutes les activités de mise en œuvre des métaux en feuilles, des tubes et des profilés entrant dans la réalisation d'équipements destinés aux secteurs des industries de l'alimentaire, de la chimie, de l'énergie (pétrole, gaz, nucléaire), de l'aéronautique et de l'espace, de la charpente (bâtiments, ouvrages d'art, ponts, structures métalliques terrestres et marines), de la manutention et du traitement des gaz et des liquides (canalisations terrestres et marines, équipement sous pression) et de leurs stockages (cuves et réservoirs de stockages aériens, semi enterrés ou enterrés), de la navale, de l'automobile, de la menuiserie et du mobilier métalliques. C'est une branche généraliste de l'industrie à l'origine de nombreux autres métiers plus spécialisés comme, par exemple, les métiers de tuyauteur, charpentier ou menuisier métalliques, auxquels notre réseau apporte des réponses en termes de formation.

Si la proportion de postes d’encadrement ne cesse de progresser, notamment dans PMI, les entreprises préfèrent les profils de formation polyvalents pour assumer notamment la maintenance des systèmes.

Une spécificité de l’académie de Créteil est d’avoir développé un partenariat fort avec EDF. Le pôle de compétence en maintenance nucléaire propose toutes les formations autour de cette filière en Seine et Marne.

Un contexte évolutif

Marqué par de multiples sauts technologiques, ce secteur doit faire face en outre à de nouvelles exigences règlementaires, qui doivent faire l’objet d’habilitations, et donc de formation :

  • La sécurité des personnes et des systèmes : habilitations électriques, travail en hauteur , Caces … Vous trouverez ces formations agréées dans notre offre de formation
  • Le développement durable qui impacte fortement l’évolution des technologies et l’environnement sécurisé des métiers. Notre réseau propose des formations à la prévention des risques professionnels. L’objet de ces formations est de sensibiliser les salariés aux précautions à prendre pour assurer leur propre sécurité et, le cas échéant, celle des autres personnes occupées dans l’établissement. Dans les entreprises comportant une ou des installations particulières à haut risque industriel et en cas de recours à la sous-traitance, le chef d’établissement doit mettre en place une formation spécifique au bénéfice des intervenants extérieurs. Cette formation doit être pratique et appropriée aux risques particuliers de leur intervention.

Suivez-nous sur