Être efficient pour mieux vous servir

Hôtellerie - Restauration - Tourisme

Télécharger le catalogue des formations Hôtellerie Restauration Tourisme

Des formations aux métiers de l’hôtellerie et- de la restauration

Avec plus de 905 000 emplois (dont 78% de salariés permanents), le secteur ne semble guère affecté par la crise puisqu’elle devrait créer 56 000 emplois en 2016. De nombreux métiers dans ce secteur offrent de belles perspectives de carrière.

Très diversifiée, l’hôtellerie se concentre plus particulièrement dans les zones les plus touristiques comme l’Ile-de-France et le Sud. Elle s’ouvre de plus en plus à la clientèle d’affaires et aux touristes étrangers.

Avec la restauration, avec les hôtels, cafés et restaurants (HCR) cet ensemble forme un secteur économique primordial pour la croissance économique de la France qu’ils contribuent à placer à la première place des destinations touristiques mondiales malgré une compétition internationale de plus en plus vive.

Si les exigences sont grandes : mobilité, disponibilité, sourire, dynamisme, bonne présentation, résistance physique et horaires contraignants, les opportunités sont nombreuses et la montée en grade peut être très rapide si l'on fait ses preuves sur le terrain.

Le Greta propose des parcours de formation dans les différentes fonctions en Hôtellerie, comme en restauration :

  • Réception, conciergerie, personnel d’étage, postes de direction,
  • L’engouement actuel pour la cuisine, depuis les commis jusqu’au chef de cuisine (avec les émissions de télévision comme Top Chef ou Un diner presque parfait), a relancé le secteur et son attractivité :
    • Du pâtissier au boulanger, du commis au chef de cuisine, les diplômes recherchés commencent au CAP, avec des débouchés dans tout type d’établissement : restauration collective, traiteurs, gastronomique, rapide, thématique ou traditionnelle
  • Les formations aux prestations de service en salle, avec par exemple le CAP Restaurant ou CAP service en café brasserie assurent également une bonne insertion professionnelle

Des formations aux métiers du Tourisme

Avec près de 80 millions de visiteurs étrangers par an, la France est le pays le plus touristique au monde, mais attention : vendre du voyage n’est pas voyager. Ce sont les métiers de la vente qui constituent le principal gisement d’emplois touristiques, avec des postes en agences de voyages, agences en ligne ou au comptoir. Les formations de billetterie forfaitiste et de conseiller en séjours et voyages, qui consistent à monter des produits clés en main pour le compte d’individuels de groupes ou d’associations, se développent fortement depuis quelques années.

Suivez-nous sur