Être efficient pour mieux vous servir

Horticulture et paysage

Télécharger le catalogue des formations Horticulture- Paysage

Des formations aux métiers verts, un secteur dynamique et jeune

Un marché porté par l'engouement des particuliers pour leur jardin, des métiers variés et au grand air, et par l’exigence de l’amélioration de l’environnement, le secteur du paysage a tout pour plaire.

C’est un secteur en évolution constante puisque le chiffre d’affaires du secteur est en hausse de 6%, par an. Le nombre d’entreprises du paysage a progressé de 39%, en 5 ans, même si 80% des entreprises emploient moins de 6 salariés. 3000 emplois par an sont créés depuis 5 ans.

Il regroupe 3 catégories d'entreprises : les entreprises de production de végétaux (pépinières, entreprises horticoles, etc.), les entreprises de distribution et de vente, les entreprises du paysage (réalisation de travaux).

En Ile de France, 22% des clients des entreprises du paysage sont des particuliers, tandis que 47% des clients des grandes entreprises du paysage sont l’Etat, les collectivités territoriales, les sièges d’entreprises.

Le réseau des Greta met en place des formations répondant aux attentes des entreprises du secteur

La préparation aux qualifications et certifications concernent aussi bien les ouvriers spécialisés que les personnels encadrant, dans les différentes composantes de compétences, accessibles dès le CAP:

  • Création et aménagement paysager,
  • entretien de parcs et jardins, terrains de sport et de loisir,
  • toitures et murs végétalisés,
  • milieux aquatiques,
  • systèmes d’arrosage et d’éclairage
  • vente spécialisée en jardinerie ou fleuristerie
  • horticulture : culture maraîchère , pépinières

Les diplômes préparés relèvent soit du Ministère de l’éducation nationale, soit du ministère de l’agriculture.

Suivez-nous sur