Bâtiment et Travaux Publics : un secteur majeur de l’économie porteur d’emplois et d’évolutions de carrières
Avec 10% du PIB et près de 400 000 entreprises employant 1.7 millions de salariés, le BTP est un secteur majeur de l'économie française.
Bâtiment :
Gros œuvre : l’étude, la construction et la rénovation d'édifices très variés : habitations, bureaux, usines, etc. et le Seconde œuvre qui comprend l’aménagement, la finition voire la décoration des constructions. A lui seul, le Bâtiment représente un peu plus de 70% du chiffre d'affaires de cette filière.
Le BTP offre des perspectives de recrutement dans tous ses secteurs, afin de faire face à aux départs en retraite et à la mobilité. En Ile de France, la construction du Grand Paris entraine des besoins accrus en formation de personnels qualifiés : les demandes sont plus fortes dans le second œuvre que dans le gros œuvre et en particulier plus élevées dans l’électricité, le génie climatique et dans la couverture – plomberie (surtout en rénovation et en entretien).
Les Travaux Publics :
comprennent la réalisation d’infrastructures (routes, canalisations) et d’ouvrages d'art et de génie civil, tels que les ponts, les barrages, les pistes d'aéroports, etc.
Des formations conventionnées par la région Ile de France
Les Greta MTI du Val de Marne, de la Seine-Saint-Denis et de la Seine-et-Marne proposent des formations conventionnées préparant aux métiers d’ouvriers du bâtiment : maçons, charpentiers, poseurs de revêtements rigides, plâtriers, menuisiers, escaliéteur, chauffagistes, plombiers, plaquistes, façadier-peintre, carreleur-mosaïste …
Pour les métiers des travaux publics, des formations de constructeur en ouvrages d’art, canalisateur, constructeur de routes et voies (VRD) sont mises en place du CAP aux diplômes de bac + 2 à bac + 5 : économistes de la construction, chefs de chantier, conducteurs de travaux, techniciens de maintenance, dessinateur projeteur..
Suivez-nous sur