Être efficient pour mieux vous servir

Titre professionnel technicien de réseaux câblés de communications

Objectifs

  • Valider le titre professionnel technicien de réseaux câblés de communications (niveau 4)grâce à l'obtention des certificats de compétences professionnelles (CCP):
  • CCP - Réaliser le dossier d'étude de projets d'extension ou de modernisation d'un réseau câblé de communications
  • CCP - Réaliser le suivi technique des travaux d'extension ou de modernisation d'un réseau câblé de communications
  • CCP - Assurer la maintenance de réseaux câblés de communication
  • Le/la technicien/ne des réseaux câblés de communication est chargé/e d'étudier, de mettre en service et de maintenir les réseaux d'opérateurs de télécommunications, en respectant leurs prescriptions.
  • Il/elle assure le suivi technique, la gestion, la maintenance préventive et le dépannage des différents réseaux de vidéocommunication à support coaxial, fibres optiques, paires symétriques, depuis la partie transport et distribution jusqu'à l'installation terminale chez le client.
  • A partir d'une lettre de commande et des plans à sa disposition, le/la technicien/ne des réseaux câblés de communication détermine l'infrastructure et la composition du réseau et élabore le dossier technique d'étude pour, par exemple, des projets d'extension et/ou de modernisation de réseaux : calcul électrique, implantation, génie civil...
  • Encadrant des équipes de monteurs, il/elle assure la gestion et le suivi de chantiers et procède aux mesures, contrôle et mise en service du réseau câblé.
  • Le/la technicien/ne des réseaux câblés de communication a des relations constantes avec les donneurs d'ordres (opérateurs), les fabricants de matériel, les sous-traitants.
  • Il/elle travaille en bureau pour la conception et l'ingénierie des réseaux et en plein air pour effectuer le suivi des travaux de câblage.

Pré-requis

Positionnement : aucun., niveau V : CAP/BEP dans les métiers de l'électrotechnique

Champ Professionnel - Métiers visés

Les entreprises des secteurs des télécommunications et des travaux publics. Ces entreprises peuvent être les câblo-opérateurs qui gèrent leurs propres réseaux câblés de communications et les entreprises sous-traitantes qui réalisent pour le compte de ceux-ci les dossiers d'étude et les chantiers d'installation de réseaux. Technicien d'installation en télécommunications - technicien de déploiement télécoms - technicien boucle locale - technicien de maintenance en téléphonie - technicien d'intervention client.

Nature de la validation

Validation de la formation : titre professionnel

Dates de la formation

  • Du 19/12/2016 au 23/06/2017
  • Du 02/01/2017 au 15/12/2017

Modalités pédagogiques

Public visé

  • Tout public
  • Demandeur d'emploi
  • Jeunes - 26 ans

Tarifs

La prise en charge du coût des formations dépend du statut du bénéficiaire. Une étude personnalisée est effectuée lors de la prise de contact avec le Greta concerné.

Consultez la liste ci après pour identifier la session souhaitée.

ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS

Module 1. Effectuer des relevés de terrain au démarrage d'un projet de réseau câblé de communications

Module 2. Etudier des projets de réseaux câblés de communications

Module 3. Préparer et réaliser les travaux d'extension ou de modernisation d'un réseau câblé de communications, procéder à la recette et à la mise en service

Module 4. Gérer les travaux, recetter et mettre en service l'extension ou la modernisation d'un réseau câblé de communications

Module 5. Assurer la maintenance de réseaux câblés de communication : dépannage de l'installation d'un client raccordé à un réseau câblé de communications

Dates
prévisionnelles
GRETA Lieu Fiche session Cette session vous intéresse ?
Contactez-nous
Du 19/12/2016
au 23/06/2017
GMTI93 Lycée Jean Pierre TIMBAUD
93300 Aubervilliers
Téléchargez
le descriptif
Par téléphone Par email
Du 02/01/2017
au 15/12/2017
GMTI77 Lycée Pierre de COUBERTIN
77100 Meaux
Téléchargez
le descriptif
Par téléphone Par email

Cette formation vous intéresse mais vous avez besoin de compléments d'information


Suivez-nous sur