Mention complémentaire pâtissier 94 (Île-de-France)

Objectifs

  • La MC pâtisserie forme des professionnels de la fabrication de pains spéciaux, de viennoiseries, pâtisseries et de produits de restauration rapide (sandwichs, pizzas). Le diplômé connaît les produits et il est capable d'évaluer la qualité des matières premières. Il sait déterminer les quantités nécessaires, choisir les techniques de fabrication adaptées, soigner le décor et la présentation.

Pré-requis

Etre titulaire d'un CAP Pâtisserie, d'un BEP Alimentation option Pâtisserie, Chocolaterie, Confiserie ou des actifs prouvant de 3 années d'expérience professionnelle en pâtisserie.

Champ Professionnel - Métiers visés

Nature de la validation

CQP certificat de qualification professionnelle

Dates de la formation

  • Du 01/09/2021 au 30/06/2022

Modalités pédagogiques

La formation peut être suivie à temps complet ou en alternance., Parcours en alternance. Formation individualisée mixte : cours en présentiel, accompagnement personnalisé.

Public visé

  • Public de - 29ans
  • Contrat d'apprentissage

Tarifs

La prise en charge du coût des formations dépend du statut du bénéficiaire. Une étude personnalisée est effectuée lors de la prise de contact avec le Greta concerné.

Consultez la liste ci après pour identifier la session souhaitée.

Réception des marchandises et vérification de leur conformité. Rangement des marchandises. Surveillance du stock

Mise en place (produits, outillage, matériel). Préparations intermédiaires, éléments de composition, de décors...

Réalisation de mélanges traditionnels. Réalisation de mélanges et appareils adaptés à des fabrications spécialisées - tâche 3 : Mise en œuvre et assemblage de produits plus élaborés

Conduite des fermentations (étuve, pousse contrôlée…). Conduite des différentes cuissons (sur le feu, au four…). Conduite des mises au point (fondant couverture...)

Contrôle de la qualité des produits (matières premières, produits intermédiaires, produits finis). Contrôle de la conformité du produit

Conditionnement (matières premières, produits intermédiaires, produits finis). Identification des produits nom, quantité, date). Rangement des produits.

Choix, dosage, utilisation des produits de nettoyage, de désinfection. Nettoyage et désinfection de l'outillage, du matériel, des locaux, du poste de travail. Surveillance de l'état des matériels

Dates
prévisionnelles
GRETA Lieu Fiche session Cette session vous intéresse ?
Contactez-nous
Du 01/09/2021
au 30/06/2022
CFA Collège François Rabelais
94100 Saint-Maur-des-Fossés
Téléchargez
le descriptif

Cette formation vous intéresse mais vous avez besoin de compléments d'information


Suivez-nous sur