Être efficient pour mieux vous servir

BPn - Bac Pro Maintenance des matériels - Option parcs et jardins

Objectifs

  • Accueillir, conseiller le client et réceptionner le matériel ; effectuer un diagnostic en utilisant les outils dédiés ou non ; intervenir sur le matériel ; contrôler les performances du matériel ; rendre compte de ses activités en application des objectifs.
  • Valider le bac professionnel "Maintenance des matériels option C : parcs et jardins".

Pré-requis

Positionnement : pédagogique.

Champ Professionnel - Métiers visés

Sous le contrôle du chef d'atelier, le titulaire de ce bac pro organise les interventions sur les machines. Il peut s'agir d'entretien, de réparation ou d'adaptation.Il formule le diagnostic, estime le coût de l'intervention, prévoit les moyens matériels nécessaires, désigne le ou les intervenants. Il planifie les opérations, du démontage aux essais de remise en service. Il est capable d'exécuter l'intervention. Il contrôle, fait respecter les règles de sécurité. Ses activités ne sont pas seulement techniques : il participe à la gestion des stocks, à l'achat de pièce et collabore avec les services administratifs (facturation, commande, devis). Ce mécanicien exerce aussi un rôle de conseil auprès des utilisateurs : conditions d'emploi du matériel, modification d'équipements, avis sur un achat. Ce mécanicien doit suivre des matériels de plus en plus complexes en raison de l'évolution rapide des technologies informatiques et électroniques. Il peut travailler chez un constructeur, un distributeur, un concessionnaire, un artisan rural, dans une entreprises de vente, de maintenance ou de location de matériels, ou dans une entreprise ou une collectivité utilisatrice de matériels.

Nature de la validation

Validation de la formation : diplôme BPn - Bac Pro Maintenance des matériels - Option parcs et jardins Ouverture possible suite de parcours : Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un bon dossier, une poursuite d'études est envisageable en BTS. Exemples de formations poursuivies : BTS Après-vente automobile option véhicules industriels BTS Maintenance et après-vente des engins de travaux publics et de manutention BTSA Génie des équipements agricoles

Dates de la formation

  • Du 05/09/2016 au 30/06/2017

Modalités pédagogiques

La formation peut être suivie à temps complet ou en alternance., - Etude d'un système technique - Mathématiques et sciences physiques - travaux pratiques de sciences physiques - Analyse et diagnostic - Préparation d'une intervention - Evaluation de l'activité en milieu professionnel - Organisation d'un poste de travail, élaboration d'un processus d'intervention et de réparation - Elaboration d'un processus de diagnostic - Langue vivante - Français - Histoire-géographie

Public visé

  • Tout public
  • Plan de formation / CIF
  • Individuels payants
  • Contrat ou période de professionnalisation

Tarifs

La prise en charge du coût des formations dépend du statut du bénéficiaire. Une étude personnalisée est effectuée lors de la prise de contact avec le Greta concerné.

Consultez la liste ci après pour identifier la session souhaitée.

Conforme au référentiel déposé RNCP.
Dates
prévisionnelles
GRETA Lieu Fiche session Cette session vous intéresse ?
Contactez-nous
Du 05/09/2016
au 30/06/2017
GMTI77 Lycée Professionnel Jacques Prévert
77380 Combs la Ville
Téléchargez
le descriptif
Par téléphone Par email

Cette formation vous intéresse mais vous avez besoin de compléments d'information


Suivez-nous sur