Être efficient pour mieux vous servir

Les ESPACES BILAN-ORIENTATION de l'Académie de Créteil

  • Opérateurs historiques du bilan de compétences et spécialistes de l’orientation des adultes, les Espaces Bilan créés en 1989, sont experts dans le domaine de l’analyse de la compétence : son évaluation, sa transférabilité, son évolution.
  • Professionnels de l’accompagnement de l’individu dans sa mobilité professionnelle tout au long de la vie, les Espaces Bilan participent à travers des accompagnements personnalisés à la sécurisation des parcours professionnels des salariés.
  • A ce titre, en partenariat avec les entreprises avec lesquelles ils travaillent, ils construisent avec les salariés qu’ils accompagnent des projets réalistes et réalisables, tenant compte des contraintes personnelles et des impératifs des entreprises. Les parcours de maintien dans l’emploi sont ainsi optimisés.

Historique

Les Centres interinstitutionnels de bilan de compétences  ont été créés en 1986 à l’initiative du Ministère de l’Emploi avec l‘Education Nationale, l’AFPA (Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes) et l’ANPE (Agence Nationale Pour l’Emploi) dans le cadre de la politique de reconnaissance des acquis. Le CIBC de Créteil a constitué l’un des pôles expérimentaux du bilan de compétences. Les conclusions de cette expérimentation ont constitué le corps de la loi sur le bilan de compétences. L’Accord National Interprofessionnel (ANI) du 3 juillet 1991, puis les dispositions législatives (Loi 91-1405 du 31 décembre 1991) et réglementaires qui ont suivi , ont fait du bilan de compétences un dispositif de droit commun, figurant au code du travail (article R-900 et les suivants) et permettant « à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel, et le cas échéant, un projet de formation".  C’est en 1989 que d’autres centres départementaux ont été créés et rassemblés pour former les CIBC de l’Est Francilien, et le Ministère de l'Éducation Nationale a accepté d’être structure support des CIBC 77, 93 et 94 . Depuis le 1er janvier 2018, les CIBC de l'Education nationale sont devenus les ESPACES-BILAN ORIENTATION, et sont situés  pour l'académie de Créteil :

  • Dans le Val de Marne : l'Espace Bilan 94 à Créteil et à l’Hay les Roses
  • Dans la Seine Saint Denis : le Espace Bilan 93 à Montreuil, Noisy Le Grand et Saint Denis
  • Dans la Seine et Marne : le Espace Bilan 77 à Torcy, Chelles, Meaux, Melun, Coulommiers, La Ferté Sous Jouarre, et Serris.

Les Espaces Bilan-Orientation de l’académie de Créteil : un label de qualité

Portés par l’ l’éducation nationale, le réseau régional des Espaces Bilan d' Ile de France appartient au Réseau des GRETA /CAVA et, à ce titre, dispose d’une vue complète de tous les dispositifs de formation et de validation des acquis existants. C’est un acteur actif de la sécurisation des parcours professionnels . Au total, 8 Espaces-Bilan maillent le territoire sur 30 lieux de réalisation couvrant les 8 départements de l’Ile de France et sont organisés de façon à ce que l’entreprise qui les contacte n’ait qu’un seul interlocuteur.

Les CIBC de l’académie de Créteil sont le premier réseau français tant sur le plan historique que sur le plan du volume de prestations réalisées (plus de 130 000 prestations par an en France à travers ses 90 centres de bilan répartis en 265 implantations locales). . Avec le soutien des partenaires sociaux, économiques et institutionnels, les Espaces Bilan contribuent aux évolutions du bilan de compétences et à la diversification des activités de conseil en ressources humaines.

Le contexte, l’environnement socio-économique et législatif, en matière de formation et d’emploi, a beaucoup évolué au cours des deux dernières décennies. Les Espaces Bilan ont renforcé leur professionnalisme et diversifié leur activité. De plus, cette démarche est une garantie pour tous clients et financeurs sur la qualité du service rendu, s’appuyant à la fois sur l’efficience des pratiques mais aussi sur des contrôles réguliers de conformité.

Répondre aux besoins des individus, des entreprises et des territoires pour mieux accompagner leur développement constitue le leitmotiv de l’ensemble de cette démarche.

Suivez-nous sur